Prise en charge
Notre cabinet d'ergothérapie propose des prises en charge personnalisées pour répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant. Nous travaillons en étroite collaboration avec les familles et les professionnels de santé pour offrir un accompagnement complet et adapté à chaque situation.Qu'est ce qui est à ma charge?
L'ergothérapie prescrite par le pédiatre ou le médecin de famille est prise en charge par l’assurance de base (LaMal). La plupart du temps, chez les enfants, la totalité est prise en charge sans franchise et sans quote-part (à vérifier avec votre assurance de base). En cas d’accident ou d’invalidité les frais d’ergothérapie sont pris en charge à 100% par l’assurance.
Détail des prises en charges
- Troubles spécifiques des apprentissages (dysgraphie, dyscalculie, dyslexie, etc.)
- Troubles développementaux de la coordination (TDC)
- Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
- Trouble du spectre de l’autisme
- Trouble de l'alimentation en pédiatrie.
- Pathologies neurologiques (paralysie cérébrale, traumatisme crânien, guillain barré...)
- Retard de développement
- Troubles moteurs
- Syndrome congénital
Activités scolaires
- Écriture: qualité du graphisme, vitesse d’écriture, préhension du crayon, écrire sur les lignes, écrire au bon endroit, utilisation de supports adaptés (papier ligné)
- Mathématiques: utilisation de matériel concret pour les mathématiques, compréhension des concepts de base (addition, soustraction, multiplication, division), résolution de problèmes, organisation spatiale des nombres
- Utilisation des outils scolaires: manipulation de la règle, de l'équerre, du compas, du rapporteur, des ciseaux, utilisation correcte de la colle et des autres fournitures (gomme, taille crayon, ciseau...)
- Organisation du matériel: gestion et rangement des fournitures scolaires, planification des devoirs et des projets, utilisation d’agendas et de calendriers pour suivre les tâches, stratégies pour maintenir un sac d'école bien organisé
- Utiliser mon ordinateur en classe et à la maison
Soins personnels
- Alimentation
- Chez les bébés, difficultés de :
- coordination succion/ déglutition/ respiration
- passage au biberon
- passage au purée ou aux morceaux
- Chez les bébés et les plus grands:
- alimentation sélective et/ou rigide
- comportement opposant ou de refus
- réflexe nauséeux important
- difficultés pour boire à la paille, pour utiliser les services
- Chez les bébés, difficultés de :
- Sommeil: endormissement, réveil nocturne, sommeil de jour perturbé chez les plus petits
- Habillage: mettre/ enlever ses vêtements, boutonner/déboutonner, ouvrir/fermer une fermeture éclaire, mettre/enlever ses chaussures, faire ses lacets
- Hygiène: se doucher, se laver les mains correctement, se brosser les dents, utiliser des mouchoirs pour se moucher, se coiffer, aller au toilette
Loisirs
- Interagir et jouer avec ses amis: exprimer ses idées, poser des questions, utiliser un langage approprié, contact visuel et langage corporel, respect des tours de paroles et des règles, attention à l’autre, partager et collaborer, négocier et faire des compromis, gestion des émotions, reconnaître les émotions chez les autres.
- Jeux de Construction: utiliser des legos, des Kaplas et autres matériaux de construction pour suivre des instructions et créer des structures variées.
- Compétences en déplacement: apprendre à faire du vélo, de la trottinette et des rollers.
- Activités physiques: maîtriser des mouvements comme la roulade, la roue, sauter à la corde, faire de la balançoire
- Jeux de ballon: développer des compétences pour lancer et attraper un ballon avec précision.
- Activités de dessin et de coloriage