Nos groupes
Nos groupes et ateliers sont conçus pour favoriser le développement des compétences des enfants tout en leur permettant de s'épanouir dans un cadre social et ludique.Groupe Pifam
Ce groupe permettra à vos enfants de développer des habiletés d’auto-régulation comportementales et cognitives, c'est-à-dire de nouvelles façons de réfléchir et d’appréhender le monde. Il est composé de 12 ateliers de 1h30.
Ces ateliers donnent aux enfants des compétences qui seront utiles : à l’école (mémorisation, concentration ), à la maison, pour les devoirs (organisation, planification), dans le quotidien, pour favoriser les relations sociales (impulsivité, respect des autres).
Le programme vise à développer les compétences suivantes:
- contrôle de l’impulsivité
- résistance à la distraction
- flexibilité et imagerie mentale
- stratégies de mémorisation
- capacité de planification
- organisation de son temps et de sa pensée
- le respect de soi et des autres
Groupe mise en place de l’outil informatique
Ce groupe à pour but, d'enseigner à l’enfant l’utilisation de l’ordinateur , pour lui permettre de favoriser ses apprentissages. Il aura pour but d’apprendre:
- le clavier
- la dactylographie
- l’utilisation des logiciels ( word, modificateur de PDF,…)
- l’utilisation de logiciels spécifiques (Lexibar, word Q)
- à transmettre des documents ( clé USB, airdrop, dropbox, mail…)
- à utiliser les différents périphériques ( souris, scanner …)
- à organiser le bureau, en classant les dossiers, et fichiers.
- à gérer des emails
- à faire des recherches sur internet
Groupe autour de l’écriture
Il s’agit d’un groupe hebdomadaire d’une heure, où l’écriture, les fonctions motrices et cognitives en lien avec le graphisme seront entraînées en petit groupe.
- Force et stabilité du muscle du tronc et des épaules
- Dissociation des différents segments du bras
- Développer les muscles responsables du contrôle moteur fin et de la gradation de la force sur le crayon
- Améliorer la dextérité manuelle
- Améliorer la prise et le contrôle du crayon.
- Ergonomie pour l’écriture
- Apprentissage de la calligraphie cursive avec la méthode ABC BOOM
- Améliorer les compétence visuo spatiales (directionnalité des traits, l’organisation dans l’espace …)
- Fluidité de l’écriture
Groupe de compétences sociales
Le groupe de compétences sociales vise à aider les enfants à développer des compétences sociales essentielles pour interagir de manière positive et efficace avec leurs pairs et les adultes. Les sessions sont conçues pour travailler les aspects suivants :
- Communication Non-Verbale (contact visuel, langage corporel…)
- Communication Verbale (adapter le ton, le style de communication, poser des questions, exprimer ses idées…)
- Reconnaissance des émotions pour soi-même (interoception) et chez les autres
- Autorégulation
- Respect des tours de parole (attendre son tour, répondre de manière appropriée)
- Respect des règles (comprendre et suivre les règles, encourager les autres à respecter les règles)
- Faire des compromis (négociation et flexibilité)
- Résolution de conflits (gestion des émotions, médiation)
- Collaboration et travail d'équipe
Ce groupe hebdomadaire ,d’une heure, est destiné aux enfants ayant des difficultés sociales liées à des troubles du spectre autistique (TSA), trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), anxiété sociale, troubles de la communication, ou autres défis similaires.